Les trievois.es et leurs perceptions de la transition énergétique

Les Trièvois et la transition énergétique

l’association Kerléa (mandatée par la CDC du Trieves) a réalisé une enquête afin de mieux comprendre comment les Trièvois appréhendent la transition énergétique. Ce travail vise à apporter des pistes pour mettre en place de nouvelles actions de sensibilisation adaptées au territoire.

Kerléa a effectué une soixantaines d’ entretiens auprès d’élus, de commerçants, d’agriculteurs, d’artisans, et en porte à porte auprès des habitants du Trièves,

Quelques résultats clés de l’enquête :

La « transition énergétique » est un concept flou pour beaucoup de personnes. Qui s’identifient mieux à leur rapport à l’énergie et sa consommation (facture), en fonction de leur vécu et leur rapport au temps :

-Pratiques économes d’autrefois, toujours adaptées au contexte d’aujourd’hui ( bon sens, moins de gaspillage), alors qu’aujourd’hui « tout consomme de l’énergie ».

– ou dans un présent/futur proche d’économie par contrainte de budget.

Le besoin d’améliorer les liens sociaux est souvent exprimés : se rencontrer, s’entraider permettrait de faire des économies d’énergie.

Quelques pistes d ‘action.

Fort de ces témoignages diverses, Kerléa à formuler des préconisations pour permettre au Trièvois de mieux prendre conscience des enjeux de la transition énergétique et améliorer leur condition de vie dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie :valoriser les pratiques « économes » notamment des personnes qui vivent en situation de précarité

rendre l’information plus accessible : point info relais mobile dans les villages,

-créer des ponts entre les habitants : liens intergénérationnels, transmission des savoirs, ateliers pratiques et d’échanges, repas collectif, guide pratique des initiatives locales…

De nombreuses idées sont en réflexion entre les associations du territoire et la CDC du Trieves.

Nous adressons un grand merci à toutes les personnes qui ont accepté de nous recevoir et de nous partager leur témoignage !

Rapport de mission Kerléa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *