Auto-Diagnostique Energétique Accompagné (ADéA) ça continue !

Pour mieux comprendre nos consommations d’énergie, nos factures, et trouver des solutions concrètes d’amélioration de l’habitat, l’association Kerléa en partenariat avec la commune de Mens et la plateforme de rénovation de la CDC du Trièves a menée entre Mars et Avril une campagne d’auto-diagnostic énergétique des logements. Grace à l’appui d’un groupe de bénévoles, les habitant.es du centre bourg ont pu réaliser par eux-mêmes un bilan approfondi de leur logement.

Malgré des conditions peu favorable ( confinement et regles sanitaires, extrême douceur des température pendant 15 jours ) une trentaine de diagnostics ont été réalisés. Ils ont été ensuite analysés par Kerléa, afin de préparer un temps de restitutions auprès des habitant.es.

Rendez-vous donc le jeudi 17 Juin à 18h30 à la salle des Sagnes. Ce temps d’échange permettra de faire le point sur les différentes problématiques identifiées et surtout étudier les pistes d’amélioration possibles : isolation, rénovation globale, normes architecturale, bricolage, achat groupé etc. Et ainsi contribuer à l’amélioration de votre habitat, la réduction des consommations d’énergie, et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cet atelier participatif et convivial est ouvert à toutes les mensoises et mensois qui se posent des questions sur leur habitat, pas besoin d’avoir forcément réalisé son auto-diagnostic, venez avec vos idées et vos envies !

En raison des normes sanitaire merci de vous inscrire auprès du secrétariat de la Mairie.

Ça sera un moment fort du dispositif mais pas le seul ! Et oui d’autres rendez-vous sont à l’ordre du jour !

Le 12 juin matin une animation « porteur de paroles » se tiendra sur la place de la mairie pour recueillir avis et ressentis des habitant.es.Ceux-ci donneront lieu à une exposition sous forme d’affiche et dessin  qui prolongera le recueil de parole ! A voir et méditer ensuite dans le hall de la mairie !

Une formation « porteur de paroles » aura lieu le 10 juin à 18h30 à Mens pour les bénévoles qui souhaitent participer à l’animation.

Et les Cafés Energie (atelier d’échange pratique sur comment faire des économies d’énergie) organisé en lien avec Mixage et qui n’avait pas pu se dérouler en raison du confinement auront lieu le samedi 12 juin à 12h30 (inscription auprès de mixage) et le samedi 27 juin au jardin du Temple (pendant le festivale de la rural) sous forme d’animation et bricolage !

A bientôt donc !!

Pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *