Présentation de l’action « Auto-Diagnostique Energétique Accompagné (ADéA) » à Chatel en Trièves.

Mon logement est-il économe en énergie ? Quelle consommation ? Pour quelle source d ‘énergie …Abonnement, facture, confort, autant de questions ou de ressenti du quotidien qui lient intiment notre habitat, nos dépenses d ‘énergie, et nos préoccupations pour un avenir meilleur…

Pour mieux comprendre nos consommations d’énergie, nos factures, trouver des pistes de solutions et améliorations concrètes, l’association trievoise Kerléa anime en partenariat avec la commune et la Communauté de commune du Trièves, un projet original  d ‘auto-diagnostique énergétique accompagné .

Cette un projet expérimental à l’échelle du village pour enclencher une dynamique collective autour de l’amélioration énergétique et du confort de votre logement, des économies d’énergie pour un Trièves moins dépendant des énergies fossiles, et à faibles émissions de gaz à effet de serre.

Il est gratuit et ouvert pour tous les habitants et habitantes, propriétaires, locataires ou bailleurs. Aucun prérequis n’est demandé. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques, ce projet reposant en grande partie sur votre ressenti, vos observations et vos envies.

Nous sommes là pour vous accompagner durant toute la durée du dispositif.

Mais c’est quoi l’ « Auto-Diagnostique Énergétique Accompagné »?

Ce projet propose aux habitant-e-es d’un village, de s’initier à diagnostiquer son logement : déambulation thermographique, ateliers d’échange, exposition, et élément principal du dispositif, le prêt de mallette de diagnostic (caméra et thermomètre infrarouge, hygromètre, Wattmètre, débit mètre entre autres ) et  de fiche d’auto-diagnostique pour guider les participant∙es à réaliser le bilan énergétique de leur logement.

Chacun, chacune pourra ainsi réaliser une évaluation de son logement, identifier ses besoins et pistes d’actions possibles. Un atelier de restitution et une exposition permettra d’échanger sur les solutions spécifiques à chaque typologie de bâtiment, les solutions possibles, et les besoin et envies des habitant∙es.

Les étapes clefs du dispositif ADéA :

  • 13 ET 14 Janvier 18h : Atelier de présentation et d’échange autour du projet, comment réaliser son auto diagnostic à l’aide de la mallette et des fiches.
  • Du jeudi 14 janvier au vendredi 14 février : campagne d’auto diagnostique et prêt des mallettes
  • Retour des mallettes et des fiches, analyse par Kerléa en vue de la préparation des ateliers.
  • A partir du 22 février : recueil des besoins et envies suite au diagnostic, sous forme d’exposition en mairie. Participation libre sous forme d’affichage : une feuille pour une idée ,une envie ou un besoin…, des photos, des desssins, des proposition…à vous de jouer !
  • Mars /Avril : ateliers de restitutions et d’échanges, recherche de solutions .(en fonction des normes sanitaires)
  • Lancement d’actions concrètes d’amélioration de l’habitat …

Comment participer ?

L’inscription au dispositif se fait auprès de la mairie. Une convention est signée avec le particulier pour rentrer dans le dispositif et bénéficier du prêt de mallette (prévoir un chèque de caution). Le prêt est d’une durée de 2 jours Et profiter ainsi du suivi et de l’analyse par Kerléa. Les particuliers s’engagent à transmettre leur fiche de diagnostique remplie. Eventuellement les photos thermographiques pourront être également transmises. Cela permettra d’analyser les problématiques rencontrées et servira comme base d’échange pour trouver les solutions adaptées.

Les particuliers gardent l’original de la fiche de diagnostic et des photos thermographique.

pour toutes informations n’hésitez pas à contacter le référent en mairie ou à Kerléa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *