Comment informer, mobiliser et passer à l’action?

Voila une question qui me tient à cœur et qui revient régulièrement dans les réunions et autres rencontres avec des militant.es des association et les collectivités. Avec souvent des discussions animées sur ces questions stratégiques …Ca m’a donne envie de mettre en ligne une petite vidéo de restitution d’un travail commun avec des psychologues sociaux, lors du colloque Sociologie de l’Energie en 2015,
Ca date un peu, mais ca n’a a pas du prendre beaucoup de rides.

http://www.socio-energie2015.fr/?page_id=2777

voila le résumé :

Eco-consommation et psychologie sociale: Un partenariat acteurs-chercheurs pour la transition énergétique.

Comment sensibiliser aux enjeux climatiques ? Comment motiver les transitions nécessaires dans les modes de vie pour réduire l’impact des comportements sur le climat ? Quels sont les obstacles et les leviers pour développer l’attention aux enjeux écologiques ? A partir de ces questionnements partagés, le laboratoire GRePS de l’Institut de Psychologie accompagne depuis 2012 le réseau Info Energie Rhône Alpes, qui rassemble les acteurs de la sensibilisation aux économies d’énergie et à l’éco-consommation, dans ses initiatives et actions de communication et de sensibilisation. Cet accompagnement s’est appuyé sur les travaux récents en psychologie sociale sur les processus de changement, la temporalité et la communication. Au-delà des théories de l’engagement largement diffusées chez les acteurs, la démarche a consisté à interroger les perspectives (dans le temps, l’espace, le social) à partir desquelles les individus et les groupes abordent les enjeux liés à la transition écologique. Plus important encore, il a fallu interroger la convergence entre ces perspectives individuelles et les supports et environnements de communication proposés qui contribuent à définir des horizons et des climats qui s’ajustent plus ou moins à ceux des groupes visés par les actions.
A partir d’une observation et de l’analyse d’actions existantes (repas participatifs, ateliers de quartiers), une formation a été conçue, visant à faire apparaître par des mises en situations les facteurs psychosociaux à prendre en compte dans la conception des actions. Un accompagnent des actions a également été réalisé auprès des acteurs de l’éducation aux économies d’énergie de la région (expérimentation d’une « hotline » psychosociale proposant des conseils pour la conception et l’animation des actions). Enfin, ce partenariat a abouti à la co-conception de nouveaux outils de sensibilisation, en particulier le nouveau calendrier des fruits et légumes de saison , qui vise à favoriser l’achat de produits à faible impact environnemental (de saison, les produits sont plus souvent issus de la production locale et sont moins énergivores). Conçu, ainsi que la communication qui l’accompagne, dans le cadre d’une expérimentation de terrain, ce calendrier est l’occasion d’une étude de son impact sur les perceptions et les usages. Issus des besoins des acteurs, et des derniers développements théoriques en psychologie sociale, la démarche et ses résultats devraient alimenter le débat sur les enjeux, approches et outils pour favoriser la transition énergétique.
En tant qu’acteurs de terrain nous avions besoin de nous réinterroger sur nos pratiques éducatives, que ce soit dans la conception et les valeurs portés par nos action aussi bien que dans la manière de la présentation ou de la communication. L’enjeu étant particulièrement important notamment pour ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre des particuliers. On dépasse la cadre technique de conseils en énergie relativement « justifiables » pour un individu par les économies financières engendrées, pour aller sur le terrain plus personnel des motivations à changer ses habitudes de vie pour aller vers des modes plus sobres en carbone. Le regard extérieur de la psychologie sociale était nécessaire pour franchir ce pas.

Nicolas FIEULAINE (Université Lyon 2/Groupe de Recherche en Psychologie Sociale)
Frédéric MARTINEZ (Université Lyon 2/Groupe de Recherche en Psychologie Sociale)
Yvan BIDALOT (Agence locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise)
Diane GEFFROY (Psychologue sociale)

septembre 29, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *